Synoptique

À propos de ce projet

À Propos De Ce Projet

 

Schéma synoptique

Axione est un acteur global d’infrastructures télécoms intervenant en qualité de concepteur / constructeur / intégrateur et mainteneur de réseaux filaires et mobiles auprès des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers.

En 2014, Axione a développé avec Solypse une application de gestion des déploiements FTTH lui permettant de suivre en temps réel l’avancement des travaux. Cet avancement est restitué sous forme tabulaire mais ne permet pas de réaliser des analyses d’impact simples. Axione a demandé à Solypse de penser un système de représentation des déploiements sous forme d’arbre avec comme objectifs de :

Constater l’état d’avancement des travaux et des autorisations

Analyser facilement les incidences possibles d’une entité sur un système

Parcourir l’ensemble des entités en relation avec un prestataire ou un état

Visualiser rapidement l’ensemble des relations entre entités

Synoptiques

Solypse a développé l’architecture fonctionnelle comprenant une console de visualisation, une console d’administration et un module d’intégration :

La console de visualisation permet à un Utilisateur de produire et de visualiser des Synoptiques à partir des vues configurées par les Administrateurs.

La console d’administration permet à un Administrateur de déclarer les sources de données à intégrer, de configurer les vues et gérer les accès à la console de visualisation.

Le moteur d’intégration est un module système qui convertit le modèle de données des bases de données MySQL du Client dans le modèle de données de la Solution et importe les données de ces bases vers la base MyVIZ. Les imports peuvent être planifiés avec une périodicité prédéfinie ou déclenchés manuellement à partir de la console d’administration.

Vue synoptique

Axione peut ainsi produire à la demande :

Une vue dite « optique » permettant de représenter sous forme de Synoptique les relations entre les câbles et les boitiers d’épissure d’un même réseau. Un code couleur appliqué à chaque élément de réseau permet de connaitre le statut du déploiement de l’élément de réseau (en étude / en cours / en service).

Une vue dite « infrastructure » permettant de représenter sous forme de Synoptique les relations entre les infrastructures traversées (chambres, égouts, poteaux, façades, sites) par un même sous-réseau. Un code couleur appliqué à chaque élément de réseau permet de connaitre le statut des autorisations de l’élément de réseau concerné (à faire / en cours / OK / NOK)

Catégorie
Développement spécifique, Intégration de données