FAQ's Process Mining

Le process mining et le Business intelligence partagent le même objectif: permettre de mieux voir et comprendre la performance opérationnelle pour être plus efficace, plus réactif, plus résilient. Mais les méthodes diffèrent et sont complémentaires.

 

L’outil de BI permet de répondre au “quoi” et “quand” tandis que le process mining réponds au “pourquoi”. Si on fait une analogie médicale, avec le BI vous poser un diagnostic sur la base du rythme cardiaque, de la tension et de la température de votre processus opérationnel, avec le Process Mining vous passez tout simplement votre processus dans un IRM pour observer le coeur de son fonctionnement. La granularité d’analyse et la nature dynamique du process mining en font un outil de pilotage et d’excellence opérationnelle plus puissant que le BI.

Le process mining va vous permettre d’améliorer tous les processus mais nous conseillons à nos clients de commencer par un processus qui remplit  deux critères: être un processus critique pour votre entreprise et avoir des données disponibles.

 

Un processus critique est un processus qui est largement utilisé (en quantité et en fréquence), central dans la création de valeur de l’entreprise et dont la définition théorique (processus standard) est bien connue. Quant aux données disponibles, il s’agit de disposer de données dans des systèmes d’information en nombre restreint (par exemple un ERP et un CRM) avec un système d’horodatage. C’est sur ce type de processus que vous pourrez vous rendre compte l’impact du process mining et maximiser sa valeur ajoutée. Les processus d’Order to Cash, Procure to Pay, Account Payable, Gestion des ticket de service IT sont souvent de très bons candidats pour commencer le Process Mining.

Non. L’outil de Process Mining se connecte sur vos différents systèmes d’information sans en perturber le fonctionnement et sans qu’il soit nécessaire de modifier quoique ce soit sur ces systèmes. Une fois que, grâce au process mining, vous aurez analysé vos processus en profondeur et compris les causes d’inefficacité, nous vous accompagnons pour que vous puissiez agir sur vos process et automatiser certaines tâches, là où la valeur ajoutée est la plus forte.

Pas du tout. Il suffit que vous ayiez, au sein de votre organisation une personne qui s’intéresse à la performance des processus. Cette personne pourra devenir votre Champion du Process Mining et notre interlocuteur privilégié sur le long terme. La plateforme de Process Mining de Celonis fonctionne de façon très intuitive. Pas besoin de compétence particulière pour l’utiliser, juste une bonne dose de curiosité et de motivation pour faire progresser l’entreprise. Le Champion n’est bien sûr pas le seul utilisateur, le Process Mining est un outil de partage d’information et d’excellence opérationnelle: le directeur du département choisit et suit les KPIs pour communiquer les priorites strategiques, le manager y prend les décisions opérationnelles correctives et les communique aux équipes qui, à leur tour, disposent d’informations fiables et d’instruction claires pour mieux remplir leur mission.

Pour creuser le sujet avec nous =>

Process mining.  Session découverte 1h. Proof of value. Project delivery.

En savoir plus sur le process mining

Découvrez cette méthodologie développée depuis deux décennies et qui déploie sa puissance depuis peu grâce au développement d’outils performants utilisant le machine learning et la science du big data.

Quelles sont les grands principes de fonctionnement du process mining ? Qu’apporte-t-il de nouveau dans l’analyse de vos données et de vos processus ?

Le process mining par l’exemple. Application de la méthodologie au processus central de nombreuses entreprises : « order to cash ».

Découvrez nos services d’accompagnement Solypse : formation, mise en place technique, conseil en excelllence opérationnelle.

en_USEnglish