Nouvelle release Appian Bpm 17.2

Interface Appian 17.2

03 Juil Nouvelle release Appian Bpm 17.2

A propos du logiciel bpm Appian 17.2

Appian, leader mondial du business process management, déploie depuis quelques semaines sur son cloud la version 17.2. Se positionnant désormais comme une plateforme low-code, la compagnie américaine semble axer ses développements depuis quelques releases autour de 3 enjeux majeurs :

1 – améliorer sensiblement les possibilités de customisation des interfaces afin de coller un peu plus à ce que les utilisateurs ont l’habitude de manipuler quotidiennement, chez eux ou au travail.

2 – parfaire la performance globale de sa technologie Sail et notamment les requêtes en base et le chargement des tableaux.

3 – finaliser la migration du designer dans sa nouvelle interface, migration engagée depuis pas loin de 2 ans maintenant.

La version 17.1 avait marqué un tournant on peut le dire côté UX avec une interface se rapprochant des standards auxquels peut s’attendre un utilisateur d’application professionnelle. Ce sont souvent des petits détails d’ergonomie qui font la différence dans le digital au moment de gagner le cœur des utilisateurs et on peut dire que la compagnie américaine – fraîchement côté en bourse – a comblé une partie de son retard.

Côté performance, on annonce un gain de 20% à 30% en temps de chargement sur les principaux navigateurs. Gain que l’on ressent dès les premières utilisations sans que la plateforme puisse pour autant répondre aux usages intensifs, comme l’édition en mode tableur.

Les nouveautés à retenir

Parmi les nouveautés qui ont marqué notre attention :

La notification push sur mobile – disponible sur IOS et Android –  va enfin permettre de faire décoller l’usage des applications mobiles développées avec la plateforme. Le fait de devoir se connecter systématiquement pour connaitre l’évolution d’une affaire, d’une prestation ou d’une tâche était un frein très souvent rédhibitoire. Ce sera pour le moins intéressant de connaître le nouveau degré d’adoption des apps mobiles. A suivre.

 

notification mobile.

Notification push sur mobile

 

Deuxième élément notable, la personnalisation des interfaces avec notamment le formatage dynamique, un nouveau layout appelé Billboard dont un exemple est fourni ci-dessous et la possibilité de choisir nous même le nombre de colonnes. Autant d’avancées qui peuvent faire la différence face à des clients / utilisateurs de plus en plus exigeants.

Interfaces personnalisées

Personnalisation avancée des interfaces

 

Voilà pour ce rapide debrief. Rendez-vous pris dans quelques semaines pour un premier vrai retour d’expérience. Pour plus d’information, rendez vous sur le site de la compagnie ou sur la release note pour obtenir des informations plus spécifiques sur les fonctionnalités de la 17.2.

Athi Lumikero